Ce vendredi 29 septembre je me suis inscrite à une sortie "Algues et cuisine " à la Maison Glaz, un Tiers lieu installé un peu au bout du monde sur la presqu'île de Gâvres, dans un ancien centre de vacances de l'armée. Ce tiers lieu propose des espaces de réunion et de travail (coworking), des formations, des lieux de repos, des espaces d’expérimentation et de fête, une buvette, des petits coins extérieurs sympa... pour "inventer ensemble le littoral de demain". Bref un lieu très cool! Placé au bord de l'océan ils réfléchissent déjà à leur adaptation à la montée des eaux dû au changement climatique.

La sortie algues était animée par Marie qui a créé sa propre structure "Humus libre". Nous avons profité d'une grande marée pour nous rendre sur l'estran et découvrir les différentes algues. Il existe trois principaux types d'algues:

  • les algues vertes (qui contrairement à l'idée reçue ne sont pas à la base toxique, c'est leur putréfaction qui provoque un gaz qui peut être dangereux)
  • les algues brunes
  • les algues rouges

Toutes les algues sont comestibles! Mais attention, il faut les cueillir lorsqu'elles sont encore attachées au substrat et choisir un lieu qui est bien brassé par les courants.

Nous avons appris qu'en fonction de là où nous nous situons sur l'estran nous ne retrouverons pas le même type d'algues. La visite d'Algoplus à Roscoff m'avait également appris cela. La Bretagne est un lieu idéal pour la cueillette et la consommation des algues. Cela m'interroge sur les algues en Méditerranée. Lesquelles sont-elles? Peuvent elles être consommées en sachant que la Méditerranée ne bénéficie pas de ce brassage d'eau dû aux courants marins et aux marées et qu'elle est la mer la plus polluée au monde...Je me renseignerai.

Après avoir observé, goûté et ramassé les algues nous les avons cuisiné sur une table à l'extérieur au soleil pour réaliser un super repas à partager tous ensemble. Au menu: tartines de beurre demi-sel aux algues, soupe miso, popcorn salé au gomasio aux algues, chips d'algues. Un régal! Et l'impression de se recharger en iode et de se faire du bien en mangeant.

Un très bon moment et des envies de manger plus d'algues et de plus les cuisiner. Marie nous a envoyé quelques jours plus tard des documents avec des informations sur les algues et un tas de recettes simples à faire à la maison.