Festival international du monde marin Galathéa 2023.

Au programme: de nombreuses conférences et projections de films ainsi que des stands avec de nombreuses associations présentant leurs missions.

Samedi 18 novembre 2023:

J'ai assisté à:

  • une conférence sur les limaces de mer de Méditerranée proposée par Cyril Girard (illustrateur naturaliste connu) et Pascal Girard (responsable de Doris Occitanie)
  • une projection de film "Le jour des baleines" de Thierry Ragobert
  • une conférence sur les tortues marines de Méditerranée proposée par Peggy Fournial du parc naturel de Port Cros et Sidonie Catteau. Cet été 2023, pour la première fois des tortues marines sont venues pondre sur nos côtes méditerranéennes. La conséquence probablement du changement climatique. Toute la question est de savoir comment gérer l'arrivée de ces tortues !
  • une conférence sur le réchauffement climatique et ses effets sur la biodiversité marine proposée par Patrice Bureau (Secrétaire général d'Ocean Academy et Président d'Honneur de Longitude 181). J'avais croisé Patrice Bureau au festival Grand Océan de Cherbourg!
  • une projection de film "Au coeur du détroit de Messine" de Emmanuel Robin et Roberto Rinaldi. Il s'agit un détroit entre l'Italie et la Sicile.
  • une conférence "Concilier tourisme et préservation de la faune marine" proposée par Justine Frédéric, consultante en écotourisme. J'ai appris l'existence du label High Quality Whale Watching qui assure qu'un prestataire de Whale Watching est respectueux des animaux et de l'environnement.

J'ai visité les différents stands proposés. J'ai particulièrement discuté avec l'association Sea Shepherd France qui propose régulièrement des missions de bénévolat (il faut se rapprocher de l'antenne locale la plus proche, celle de Marseille est particumièrement active) et NaturDive. Cette dernière propose des sorties plongée pour réaliser des comptages de poissons qui serviront à alimenter une base de données pour un programme de science participative. Il faut adhérer à l'association puis on reçoit le calendrier des sorties et on s'inscrit à celles qui nous intéressent. J'ai bien envie d'expérimenter entre juin et septembre!

J'ai vu le stand d'une artiste Domdeslagons qui vend des huîtres décorées. Une idée de valorisation des huîtres (bon honnêtement je ne trouve pas ça très beau mais l'idée est là..).

Et j'ai dégoté un carnet de sentiers sous-marins avec 9 sentiers présentés dans le secteur. Ca a l'air trop bien, là encore j'ai bien envie de les expérimenter à l'arrivée des beaux jours! Dommage que ce livret soit sponsorisé par...Total Energie. Là encore ça pose la problématique compliquée des financements des actions: faut-il accepter de se faire financer par des entreprises non respectueuses de l'environnement et/ou des Hommes et qui donnent une toute petite part de leurs immenses bénéfices pour verdir leurs images ou passer à côté de projets faute de financement mais en restant fidèle à ses convictions?...


Dimanche 19 novembre 2023:

Un homme passionné et donc passionnant avec beaucoup d'humour et accessible! Un explorateur des temps modernes, véritable passionné du milieu marin.

  • une conférence sur les microplastiques proposée par le docteur Véronique Lenoble du laboratoire MOI de l'Université de Toulon. Prise en cours de route car la conférence avec Laurent Ballesta a duré plus longtemps que prévu! La conférence était principalement axée sur les biofilms (des micro-organismes fixés à des morceaux de plastique en mer. Cela rejoint les études de Lucia rencontré sur le Bonita, le bateau d'Expédition Med.


Vu dans le cadre du festival: une chouette initiative de récupération de vieilles combinaisons pour les valoriser:

Les bacs étaient pleins! Plus d'informations sur le site du magazine Plongez! partenaire de l'opération. Toutes ces initiatives de valorisation que je trouve au premier abord très chouettes, me posent question sur la fin de vie du produit réalisé avec des matériaux de récup. Ici les combinaisons sont soit données à l'association Surfez solidaire quand elles sont encore en bon état (là c'est du réemploi et c'est très bien) soit broyées pour obtenir un granulat qui servira à rembourrer des coussins, des poufs, des sacs de boxe... Et là que fait-on de ces objets une fois que leur propre fin de vie arrive? Et bien je pense que pour le moment nous n'avons pas de solution et qu'ils finissent enterrés ou incinérés. On décale donc le problème dans le temps. Je fais le même constat pour les baskets ou montures de lunettes à base de plastiques recyclés ou coquilles. Attention, je trouve que c'est déjà très bien de limiter l'extraction de matières premières et la fabrication de nouveaux produits en donnant une seconde vie aux produits déjà existants, mais je rêverais d'aller plus loin: un réemploi à l'infini. Je parle de réemploi et non de recyclage car bien que le recyclage ait un impact positif sur la planète, ça reste un processus de production qui mobilise des ressources (eau, énergies...) et émet des gaz à effet de serre. Aïe aïe aïe, si les choses étaient simples...