Dans la Baie d'Audierne on préserve les gravelots, ces petits oiseaux trop mignons, en interdisant l'accès aux dunes au public. C'est là qu'ils se reproduisent.

En marchant sur la plage j'ai pu voir un rassemblement de ces oiseaux. Lorsqu'ils voient un humain au lieu de partir en volant ils courent très vite avec leurs minuscules pattes, c'est très drôle. Ils sautent aussi régulièrement à cloche pattes sans que je sois parvenue à comprendre pourquoi! Coup de cœur pour ces tout petits oiseaux malheureusement en déclin.

A Concarneau j'ai eu l'occasion à nouveau d'en observer sur une plage et j'ai mieux compris l'importance des laisses de mer grâce à eux et à leur étrange manège. Toujours à toute allure ils fouillent le sable mais aussi les algues déposées par la mer à la recherche de petits animaux à manger. Je pense qu'il y avait des juvéniles et des adultes. Les adultes soulèvent les algues avec leurs becs pour chercher la nourriture. On voit parfois voler de petits paquets de sable lorsqu'ils fouillent les laisses de mer. Ce sont de véritables écosystèmes qui sont capitales pour de multiples raisons et notamment pour nourrir les petits oiseaux marins. Les enlever pour faire plaisir aux touristes est une absurdité.