Visite du musée océanographique de Monaco.

En résumé: cher, bondé et petit! Un peu déçue par ce musée. Il y avait beaucoup trop de monde (nous sommes pendant les vacances scolaires et en plus de cela le 1er novembre donc un jour férié) ce qui n'a pas rendu agréable la visite. C'était ambiance Disneyland Paris avec des enfants qui courent dans tous les sens et un brouhaha sans discontinuer (à tel point qu'on n'entendait pas les explications sonores dans certains espaces). Rien d'apaisant alors que c'est ce que j'attends quand je visite ce type de lieu.


Un petit aquarium présente des huîtres creuses vivantes. C'est la première fois que je vois dans un musée océanographique un tel aquarium. J'ai trouvé cela original.


Pour évoquer la pollution par les déchets, un aquarium est rempli de déchets en tout genre immergés et notamment une tête de clown qui fait peur (en écho à Halloween qui a eu lieu la veille). Ca marchait bien car les enfants étaient intrigués, puis déçus car ils ne voyaient pas de poisson et les parents expliquaient alors ce que représentait cet aquarium.


Un des aquariums du musée est historique car il a été l'un des premiers au monde à maintenir et à présenter au public dès 1989 des coraux durs vivants.


L'espace des tortues se situent à l'extérieur.

La tortue et les poissons de cet aquarium peuvent voir la mer de là où ils sont. J'avais envie de les attraper, les sortir de leur aquarium et les balancer par dessus bord dans la mer pour qu'ils retrouvent leur liberté. Vite vite petits poissons fuyez!!! C'est tentant.


Un cabinet de curiosité est installé au premier étage, ambiance....Monaco avec des lustres à pampilles, des colonnes et des bois exotiques.

J'ai découvert le requin du Groenland. Son espérance de vie pourrait atteindre...400 ans!