NSA pour Nettoyeurs Subaquatiques du bassin d'Arcachon. Il s'agit d'une association qui organise des sorties plongée dans le but de collecter les déchets submergés. Beaucoup d'associations s'occupent des déchets sur les plages, eux s'occupent des déchets sous l'eau! L'événement NSA day 2023 avait pour objectif de rassembler des plongeurs de toute la France pour réaliser un ramassage de déchets subaquatiques à grande échelle dans la baie au niveau de la plage d'Arcachon. Plus de 200 plongeurs étaient présents.

L'objectif aussi était que les techniques de ramassage de ces déchets sous l'eau, grâce à l'expérience de l'association NSA, puissent être reproduites dans les clubs de plongée respectifs des plongeurs amateurs ayant participé à l'événement. Des stands étaient également installés pour faire de la sensibilisation.

J'ai participé à l'événement en tant que bénévole en portant les couleurs de l'association The Sea Cleaners (TSC pour les intimes) partenaire de la manifestation. Je ne faisais pas partie des plongeurs (trop de contraintes techniques pour pouvoir y participer dans mon contexte de roadtrip: matériel, palanquée...) mais j'étais dans la team Rosalie qui avait pour mission de transporter le matériel des plongeurs jusqu'à la plage à l'aide d'une rosalie! J'ai pédalé!

Résultat du ramassage: plus de 90 kg de déchets collectés: nombreux matériel de pêche et conchyliculture (filets, hameçons et plombs, casiers pour les huîtres, cordes...), beaucoup de plastique, du verre, du textile et plus improbable: des téléphones portables, des batteries de vélos électriques, des tasses en porcelaine...

Trop petites pour être comptabilisées sur ce type d'événement les fibres textiles sont également très présentes dans nos mers et nos océans. J'ai pu le constater lors de mon volontariat avec Expédition Med. Une salariée du parc naturel marin du bassin d'Arcachon m'en a également spontanément parlé sur l'événement. Je suis passée sur son stand sur lequel elle proposait des petits jeux de sensibilisation auxquels je me suis bien sûr prêtée! Quand j'en discute avec différentes personnes il semble que ce problème des fibres textiles n'ait pas de solution. En gros on a beau être écolo convaincue dès qu'on fait tourner une machine pour laver son linge, des fibres textiles se détachent, se retrouvent dans le circuit domestique de l'eau et sont trop petites pour être stoppées par les stations d'épuration. Elles finissent inévitablement dans la mer... Il faut que je renseigne davantage sur le sujet pour voir si des solutions ou des pistes sont envisagées pour limiter ce problème.

En visitant l'exposition Planet or Plastic du National Geographic au musée mer marine de Bordeaux je suis tombée sur ce panneau:

Plus d'information sur cette chercheuse ici: Imogen Napper

Dans l'article on apprend que 60 à 70 % des vêtements que nous achetons contiennent des microfibres de plastique. Les expérimentations en cours sont de tester différentes inventions qui pourront soit être implémentées directement dans les machines à laver pour pouvoir retirer les microfibres accumulées pendant un lavage, ou alors une invention qui pourrait capturer les microfibres libérées pendant le lavage à la manière d’une balle rebondissant dans le tambour. A suivre!