Ce matin, en me baladant au Port Fréjus j'ai découvert par hasard un sentier de sensibilisation à la préservation du milieu marin. Le port de plaisance se veut exemplaire en terme d'actions écoresponsables.

Il a installé des récifs artificiels Biohut® par Ecocéan offrant le gîte et le couvert afin de favoriser le taux de survie des larves et ainsi redonner la fonction de nurserie à des zones endommagées par l’homme (comme les ports).

Intéressant: Ecocean utilise des coquilles de moules et d'huîtres pour réaliser les récifs artificiels.


Le parcours est ponctué de panneaux explicatifs, d'œuvres d'art, de bornes de sons pour écouter le chant de certains animaux marins et d'un périscope.

Les pontons sont intitulés avec des noms de poissons méditerranéens.

Borne diffusant le son d'animaux marins.

Périscope permettant d'observer les poissons ayant trouvé refuge dans les récifs artificiels installés sous l'eau, dans le port de plaisance.


Les thèmes abordés sur les panneaux: pollution sonore, la faune sous-marine locale, la pollution plastique, le rôle de la posidonie, le sanctuaire Pélagos, la pêche industrielle et la pêche durable, la disparition de la biodiversité, la disparition des requins...


La capitainerie semble très impliquée dans la mise en place d'actions écoresponsables: poubelles de tri, poubelles à mégots, poubelle pour les piles, véhicules électriques pour se déplacer dans le port...


C'est la première fois que je vois un port de plaisance semblant réellement impliqué dans la préservation de l'environnement et du milieu marin. Cela fait réellement plaisir et ce port est inspirant!! A plus petite échelle (malgré le fait que la ville soit bien plus grande) j'ai pu voir une même volonté avec un panneau explicatif et la mise en place de récifs artificiels dans le port de Toulon.


Fréjus a également créé un sentier sous-marin. Hâte de l'arrivée des beaux jours pour l'expérimenter!