Cette deuxième journée se déroulait au bord du lac vert de Biganos.

Nous étions beaucoup moins nombreux que la veille à Arcachon. Il s'agissait principalement des salariés et des bénévoles habitués et locaux. Le ramassage était organisé en équipes à terre et une équipe dans le lac pour le ramassage des déchets sous l'eau.

L'association The Sea Cleaners avait préalablement identifié 3 zones sur lesquelles les ramassages devaient se réaliser: 2 zones en bordure du lac et 1 zone dans le lac. Nous nous sommes focalisés sur ces "transects". L'objectif était de contribuer à alimenter une base de données et de contribuer ainsi à un programme de science participative "Zéro déchet sauvage" coordonné par l'association Mer Terre, présente sur ce temps de ramassage. Des ramassages seront réalisés régulièrement pendant plusieurs années afin de voir l'évolution de la quantité et des types de déchets sur un même site.


J'étais bénévole parmi l'une des équipes à terre. Dès le ramassage nous avons réalisé un pré-tri pour gagner du temps lors du tri final. Nous avions donc 1 sac pour les plastiques, 1 sac pour le verre, le textile et la céramique, 1 sac pour les autres déchets et 1 boîte pour les mégots de cigarettes. Le ramassage a été assez rapide; nous étions beaucoup pour le nombre de déchets présents sur place.

Le tri final a été piloté par un salarié de Mer Terre qui aidait à la caractérisation des déchets, à renseigner les données dans des fiches dédiées, à peser et à estimer le nombre de litres. A ce sujet, après plusieurs ramassages de déchets auprès de différentes associations, j'ai remarqué que le nombre de litres est toujours estimé à la (très grosse) louche. Personne ne sait vraiment estimer une quantité de déchets en litres. Donc les données renseignées dans le programme sont très approximatives. La pesée avec une petite balance à crochet est heureusement plus fiable si la tare est correctement renseignée.

Les fiches renseignées ont plusieurs niveaux de détail: de 1 très généralistes à 4 très détaillées. On va jusqu'à détailler le nombre de bouteilles, canettes, mégots...(173 pour mon équipe, je sais c'est moi qui les ai compté!) et on inscrit leurs marques lorsqu'elles sont identifiables. Dans la collecte du jour on a eu principalement des bouteilles en verre de bière et des canettes de soda.


Une fois les déchets triés, caractérisés, pesés...ils sont tous rassemblés dans un même sac et mis...à la benne sans aucun recyclage. C'est là un vrai problème selon moi. Même le verre était mis dans la benne et ne sera donc pas revalorisé. La valorisation des déchets collectés lors de ce type d'événement reste très largement à améliorer. Certes on a ramassé des déchets qui étaient en train de se dégrader dans la nature et polluer l'environnement mais je trouve que la démarche ne va pas jusqu'au bout ce qui perd un peu de son sens selon moi. Pourquoi ne pas mettre en place, une fois le protocole de science participative terminé, des poubelles de tri et aller jeter le verre dans un conteneur à verres, le carton dans les emballages et même donner les mégots collectés à une association qui les revalorisera?...


Ces participations à ces actions de ramassage me font prendre conscience de l'ampleur du problème. Nous devons impérativement limiter notre consommation d'emballages et notre production de déchets si nous ne voulons pas étouffer sous les plastiques.

A ceux qui critique ce genre d'initiative je répondrai que je suis d'accord avec le fait qu'on vide la mer avec une petite cuillère. C'est un peu l'impression que j'ai eu pendant ce weekend NSA Day 2023. En revanche ce type d'événement permet de ramasser les macrodéchets (les "gros" déchets) ce qui évitera donc qu'ils se désagrègent en microplastiques aujourd'hui impossible à collecter efficacement et qui nous empoisonnent.