En passant par Audenge pour rejoindre le Cap Ferret je suis tombée par hasard sur une journée festive "les rencontres durables" autour des transitions écologiques. Quand je suis arrivée, une conférence était en cours sur le zéro déchet. Jérémie Pichon témoignait sur son expérience pour passer au zéro déchet avec sa famille. C'est un peu un show man mais sa conférence était intéressante. Je retiendrai la nécessité de mutualiser les objets et de les louer plutôt que de les acheter (exemple: la location des outils dont on se sert très rarement au quotidien, les jouets pour les enfants avec les ludothèques mais on peut aussi louer son Fairphone, sa voiture...). Jérémie Pichon prône l'économie de la fonctionnalité. Aujourd'hui en France le recyclage des déchets électroniques est inexistant ce qui pose un vrai problème. On envoie nos déchets dans des pays pauvres où la population se met en danger et pollue gravement son lieu de vie pour récupérer quelques métaux rares. J'ai appris que 4 cancers sur 5 sont dû à des facteurs environnementaux (donc seulement 1 sur 5 sont dû à des facteurs héréditaires...). J'ai également mieux compris pourquoi les sacs plastiques biodégradables sont souvent critiqués et sont en réalité une hérésie. Le plastique est une matière très difficilement dégradable donc on ajoute des additifs chimiques pour qu'il se dégrade plus vite mais ces additifs se retrouvent bien sûr dans le sol, l'eau...

Le conférencier a également fait l'éloge du chanvre qui pour lui est une culture géniale qui demande très peu d'eau et qui permet de faire du textile mais aussi de l'isolant pour les maisons, des briques et tout un tas d'autres choses.

Vu lors dans le village des stands: un manège qui fonctionne grâce aux parents qui pédalent sur des vélos ce qui fait tourner le manège (trop mignon):

Et un concert avec des objets de récupération: