Un séjour à Dunkerque bien malade avec le COVID!

Visite du musée maritime de Dunkerque.

Amarré devant le musée on peut observer un bateau feu qui servait autrefois de phare de signalisation mobile pour avertir les bateaux du meilleur passage afin d'éviter les bancs de sable. Le port de Dunkerque est situé sur une côte sableuse, de nombreux bancs de sable peuvent représenter des obstacles pour les bateaux qui risquent de s'échouer. Un autre bateau feu est d'ailleurs visible au Havre.

Le voilier trois mâts "Duchesse Anne" est également amarré devant le musée.

Le musée portuaire de Dunkerque s'est installé dans un ancien entrepôt à tabac du XIXème siècle.

Le corsaire Jean Bart y est à l'honneur. Petit rappel de vocabulaire: on confond souvent pirate et corsaire mais un corsaire travaille pour le roi; il attaque les bateaux des ennemis et partage le butin avec le roi. Jean Bart est un héro local. Une statue a été érigée dans la ville et une place porte son nom.

De nombreuses maquettes de bateaux sont visibles dans le musée qui retrace l'évolution technologiques des bateaux (à voile, à vapeur, à moteur)

On y apprend que Dunkerque était un port très important pour la pêche au hareng mais aussi la pêche à la morue pêchée en Islande. Dunkerque était (et est toujours) un très important port commercial.

On apprend que depuis 2014 le grand port maritime de Dunkerque applique une politique environnementale appelée PA2D (Plan d'Aménagement et de Développement Durable) relative à la gestion des sédiments de dragages, la qualité des eaux portuaires, le respect de la biodiversité, la gestion du trait de côte et la réduction des émissions de gaz à effet de serre..

On évoque aussi dans ce musée les sauveteurs en mer: la SNSM. On apprend que les sauveteurs de Dunkerque sont missionnés par le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) basé au Cap Gris Nez.


La visite de ce musée m'a permis de prendre conscience de la problématique de l'ensablement des ports. Dunkerque n'échappe pas à ce problème. Thème à creuser.


Mon séjour à Dunkerque s'est poursuivi avec la visite de la Halle au sucre, lieu vivant pour la ville durable, un lieu pour tous ceux qui réfléchissent à la transformation de nos vies quotidiennes.

Magnifique bâtiment dans lequel on retrouve plusieurs espaces: forum, lieu d'exposition, archives, espace documentaire, bureaux...