Après une marche dans les dunes du parc naturel du Westhoek me voilà arrivée sur une immense plage de sable. C'est la marée basse, la mer est loin, très loin pour la Méditerranéenne que je suis! A l'est c'est la Belgique, à l'ouest la France. Aucune frontière physique ne sépare les deux pays.

Un exemple d'aménagement de cordon dunaire:

Le parc naturel de Westhoek a mis en place une restauration de la dynamique éolienne. L'Agence Nature et Forêts du gouvernement flamand a restauré une dune mobile. La dynamique éolienne s'était arrêtée du fait des activités humaines ; le changement climatique entraîne davantage de précipitations dans le secteur et des hivers plus doux. Des espèces végétales comme les oyats et les argousiers s'y sont développés fixant ainsi le sable. Afin de remettre les dunes en mouvement la végétation a été enlevée permettant désormais au sable de se déplacer grâce au vent.

Cette technique d'arracher la végétation pour permettre au sable de se déplacer me questionne: pourquoi ce choix quand on sait que des dunes végétalisées protègent les zones aval de l'érosion? A creuser.