Aujourd'hui je suis allée en Antarctique, j'ai plongé avec 700 requins avec Laurent Ballesta, j'ai fait du surf et j'ai survolé la côte Atlantique en drone. Impossible? Si si, j'ai fait tout ça en réalité virtuelle à la cité de l'océan de Biarritz!

C'est une expérience surprenante à mi-chemin entre le musée et le parc d'attraction. Le surf y occupe une grande place avec une jolie collection de planches anciennes.

Des thèmes originaux sont abordés: le bois flotté avec quelques exemples d'œuvres:

Et la technique du gyotaku qui est l'art japonais de reproduire sur papier ou tissu une empreinte de poisson. Des œuvres de l'artiste Delphine Simonet étaient exposées:


Les moins: une vidéo explicative sur les nodules polymétalliques, ces concrétions minérales contenant des métaux rares et se situant dans les grandes profondeurs. Ils sont très convoités mais leurs extractions auraient de graves impacts sur les écosystèmes. Ce volet là n'est pas du tout abordé dans la vidéo qui présente ces nodules comme un service que pourrait nous rendre l'océan.


Citation inscrite sur la vitre d'un immeuble à Biarritz: "La vie est courte, même pour ceux qui vivent longtemps", Sarah Bernhardt