Bloquée à Biarritz par une tempête: vent, pluie, grosses vagues qui s'écrasent sur les rochers: les éléments se déchaînent.

Photo peu représentative mais difficile de faire des photos dans ces conditions!


Mon programme initial (visite de Saint Jean de Luz et Hendaye) a dû être revu. J'ai visité l'aquarium de Biarritz et je visiterai le morceau de côte basque qu'il me reste à faire demain.

Pas de photo de l'intérieur de l'aquarium car la batterie de mon téléphone était à plat. L'aquarium se situe en face du célèbre Rocher de la Vierge. Il est installé dans un bâtiment art déco. Les 3 objectifs de l'aquarium: émerveiller - éduquer - inspirer. Je trouve ce dernier objectif intéressant.

Ce que j'ai appris: les dauphins sont utilisés à des fins militaires notamment pour poser des bombes. C'est une information que j'avais lue ou entendue il y a longtemps mais que j'avais oubliée. Et surtout je pensais que cette pratique datait d'une autre époque mais les dauphins et otaries sont toujours dressés et utilisés pour faire la guerre aujourd'hui! Je suis tombée sur cet article qui évoque notamment la possible utilisation des dauphins dans la guerre de la Russie contre l'Ukraine... Assez glaçant.


Beaucoup plus mignon, j'ai appris qu'on appelait les bébés phoques des blanchons en raison de de leur épaisse fourrure blanche lorsqu'ils sont petits.


L'aquarium est aussi un centre de soins pour les phoques et tortues blessés et échoués sur les plages landaises et basques.

J'ai appris que la carapace des tortues caouanes (tortues qu'on retrouve aussi en Méditerranée) pouvait constituer un véritable récif ambulant sur laquelle s'accrochent et vivent de nombreuses espèces animales et végétales. Elles voyages gratos sur le dos de la tortue!


Le lendemain, la tempête s'est calmée mais la mer est restée bien agitée.

Magnifique.