Une visite guidée très intéressante d'une ferme marine Aquacaux gérée par une association qui fait de l'insertion. Elle gère plusieurs chantiers d'insertion: le pôle bâtiment, la ferme marine, l'entretien des espaces verts et la communication.

Le lieu est improbable et incroyable, au pied des falaises d'Octeville sur mer, dans les anciens locaux d'une station de l'OTAN.

La visite débute par une explication sur le plancton. La ferme élève son propre zooplancton (les artémias, qui ressemblent à des petites crevettes microscopiques) pour nourrir ses poissons d'élevage. L'association élève des turbots, ces poissons plats qui ont une métamorphose surprenante. Cet élevage a pour but de maintenir l'espèce et de réaliser parfois des échanges avec des aquariums. La structure réalise également un élevage de bars qui sont destinés à la vente directement sur place. De plus deux grands bassins appartiennent à l'université du Havre qui étudie le bar.

De nombreux aquariums et des panneaux explicatifs jalonnent le parcours. Des panneaux ainsi qu'un aquarium contenant des déchets permettent de sensibiliser à la pollution plastique.