Le Hangar 0 est un tiers lieu de la transition écologique et citoyenne. Hangar zéro pour zéro carbone, zéro déchet et zéro exclu! C'est un véritable lieu d'expérimentations. L'association s'est installée dans un hangar et l'aménage de manière collaborative depuis 2016. Le bâtiment est conçu à 90% en matériaux de réemploi ou bio-sourcés. Un temple de l'économie circulaire! Des conteneurs de récupération ont été installés à l'intérieur du hangar et délimitent certains espaces ou servent d'espaces de stockage. Le lieu est génial! C'est un grand bric à brac organisé en différents espaces: le bar-resto, l'espace de vente qui accueille Artisans du monde, le pôle menuiserie, le pôle terre (ils réalisent des enduits sans sable!), une cantine, le lieu anime des chantiers participatifs, propose des formations, accueille des stagiaires, une résidence d'artistes, une ferme aquaponique qui est en expérimentation, le tout sera chauffé à terme par une pompe à chaleur dans un bassin à l'extérieur du hangar... A terme l'association louera également certains espaces à des entreprises de l'ESS.

A l'origine c'était une SCIC (Société Collaborative d'Intérêt Collectif) mais ce statut n'était pas adapté et la structure a rebasculé en statut associatif. La gouvernance est démocratique et horizontale (donc pas toujours simple mais très riche!).


J'ai eu la chance de faire une visite guidée du lieu avec un salarié permanent de l'association et un des architectes ayant participé au projet.

C'est le seul lieu de ce genre dans la région. Le Hangar 0 est devenu une référence du zéro déchet et du réemploi. Un véritable laboratoire de la transition écologique et sociale très inspirant!

S'il arrive à se terminer (je me suis inscrite à leur newsletter et dans la dernière ils faisaient un appel à contribution financière car ils sont apparemment dans une situation compliquée, c'est toujours là que ça bloque, c'est le nerf de la guerre...) le projet aura mis près de 10 ans à se concrétiser (il a débuté en 2016 et ils estiment terminer les aménagements dans 3 ans en 2026).