Visite de la ferme marine de Cancale.

Il s'agit d'une exploitation ostréicole. Accompagné d'un guide on découvre les différents types d'huîtres (plates et creuses), les différentes étapes à partir du moment où les huîtres ont été récoltées (rinçage à l'eau de mer, tri, passage dans un bassin pour les stresser et les obliger à se fermer, mise en bourriche), démonstration d'ouverture d'huîtres puis dégustation. Un petit espace muséographique permet au visiteur d'apprécier la très grande et hallucinante variété des coquillages (formes, tailles, couleurs...) et d'apprendre ce qu'est le plancton (les huîtres se nourrissent de phytoplancton), la marée...


J'ai appris qu'à l'origine les huîtres sauvages de France sont plates (c'est celles que je peux observer dans l'étang de Thau) mais elles ont été surexploitées et nous avons importé des huîtres creuses pour répondre à la demande.

Selon le guide, l'ostréiculture est une activité écoresponsable: pas d'utilisation de produit chimique pour nettoyer les huîtres (uniquement de l'eau de mer pompée directement dans le milieu puis relâchée dans la mer) et pas de lutte contre les prédateurs naturels des huîtres (poulpe, crabe, poissons). Les professionnels acceptent une perte importante de leur production due à ces prédateurs naturels.

Les coquilles sont récupérées pour réaliser de l'engrais, servir de complément alimentaire pour les poules, servir à la composition de la peinture blanche qu'on applique sur les routes, réaliser des montures de lunettes et même réaliser des savons exfoliants! Un bel exemple de récupération d'un déchet naturel venu de la mer!


J'ai aimé la citation de Jules Verne dans Vingt mille lieux sous les mers sur les perles des huîtres perlières "Pour le poète la perle est une larme de la mer, pour les orientaux c'est une goutte de rosée solidifiée, pour les dames c'est un bijou de forme oblongue, d'un état hyalin, d'une matière nacrée, qu'elles portent au doigt, au cou ou à l'oreille, pour le chimiste c'est un mélange de phosphate et de carbonate de chaux avec un peu de gélatine, et enfin pour le naturaliste c'est une simple sécrétion maladive de l'organe qui produit la nacre chez certains bivalve". Tout est une question de point de vue!