Visite guidée du barrage du Couesnon du Mont Saint Michel géré par Veolia dans le cadre des journées du patrimoine. Ce barrage répond à deux principales problématiques: l'ensablement de la Baie et faire en sorte de rendre le caractère maritime du Mont Saint Michel.

A la suite de cette visite j'ai le sentiment que l'Homme mène un combat permanent avec les éléments. Ici l'être humain se bat contre des grains de sable. Ca me rappelle mes cours de géographie physique en licence. Un professeur nous avait expliqué qu'aujourd'hui sur la planète il n'existe plus de milieux naturels. Il nous demandait de mettre des guillemets à "naturels". Tous les paysages sont façonnés par l'Homme à des degrés plus ou moins importants.


La visite du Mont Saint Michel m'a renvoyé au sentiment de consommation ressenti lors de la visite de Nausicaa à Boulogne sur mer. Cette fois-ci l'Homme consomme du patrimoine culturel. Le tourisme de masse est énigmatique: pourquoi les gens s'amassent ils tous au même endroit? En longeant les côtes depuis début septembre j'observe des inégalités d'intérêt des touristes pour des lieux. Il y a les stations balnéaires à la mode et celles qui n'intéressent pas, il y a les chics et riches à côté des populaires (je pense au Touquet plage qui n'est pas si loin de Berck sur mer par exemple. En 30 minutes de voiture on passe d'une station luxueuse à une station populaire). C'est très intéressant d'observer cela et ça reste intriguant pour moi.