Le Musée Mer Maritime (MMM)

Pas sûre que cette statue à l'entrée du musée plaise aux défenseurs des requins. Ou au contraire elle peut permettre d'alerter sur cette espèce en voie d'extinction...

Dans les mâchoires d'un mégalodon!

Vision poétique de bateaux suspendus

Œuvre artistique de Philippe Pasqua en 2017 qui illustre la prolifération des méduses. A l'intérieur du conteneur des centaines de méduses en verre. Cela fait écho à l'intervention de Madame Jacqueline Goy docteur en Sciences, ex maître de conférences au MNHN, océanographe biologiste spécialiste des méduses, vue lors du Festival Grand Océan à Cherbourg.


Remarque: le MMM est le seul musée que j'ai visité pour le moment qui consacre un espace non négligeable sur les migrants.


Le musée proposait une exposition temporaire intitulée Planet or Plastic réalisée par le National Geographic.

De nombreuses informations étaient données sur l'histoire du plastique, sa composition (j'ai appris que le plastique pouvait aussi être issu du gaz naturel), son omniprésence dans notre quotidien, mais aussi son rôle important en médecine, dans le domaine de la sécurité, dans la conquête spatiale, sa pollution et les solutions pour limiter sa consommation... Une exposition très intéressante qui a également choisi d'aborder le plastique de manière esthétique et artistique. Voici les images qui m'ont le plus marqué:

L'omniprésence du plastique dans nos vies; à la fois beau et terrifiant!


Une photographie qui illustre bien selon moi deux problématiques majeures de notre époque: le manque d'eau douce (ici des habitants d'un bidonville de Delhi en Inde qui se ruent sur un camion citerne) et les bidons plastiques qui représentent une excellente solution pour transporter de l'eau sur de longues distances et sont indispensables à ces personnes...


Ici c'est intéressant la manière dont on casse l'image idyllique du surfeur...


Et là l'incroyable adaptation des êtres vivants dans ce monde plastifié:


Une expérience de jeunes artistes taïwanais qui proposent des glaces à l'eau, collectée aux alentours de Taïwan.


A la fin de la visite, comme dans tous les musées, je suis passée par la boutique souvenirs. J'y ai vu un livre dont j'ai aimé le titre "La beauté sauvera le monde". Mais j'ai surtout été interpellée par ceci:

Des canettes d'eau douce ou d'eau gazeuse avec comme élément marketing "No plastic". Certes on supprime la bouteille plastique mais on la remplace ici par un autre déchet la canette aluminium qui, si elle est déposée dans une poubelle de tri adaptée, nécessitera de l'énergie pour la recycler...Il y a encore du boulot! La gourde réutilisable qu'on remplit au cours de la journée grâce à des fontaines à eau disponibles dans les espaces publics me semble la meilleure alternative à l'heure actuelle mais on n'y est pas du tout pour le moment...

Cela me fait rebondir sur une alternative intéressante que j'ai vue à Darwin "Aidez nous à remettre au goût du jour la consigne":

En déposant ma propre bouteille de thé vert j'ai constaté que l'initiative marchait bien; les 3/4 du bac étaient remplis.