La maison écocitoyenne de Bordeaux.

Espace sympa qui m'a un peu fait penser au CPIE mais en plus dynamique! Elle organise de nombreux ateliers sur les transitions écologiques. Il y a une exposition permanente dans les locaux sur les différentes problématiques environnementales (pollution de l’air, perturbateurs endocriniens, pollution numérique, déchets, alimentation durable, énergies….) et une grande salle dans laquelle se déroulait un événement. Je suis tombée par hasard sur la cérémonie de remise des prix Fondation SNCF. L’occasion de découvrir les projets lauréats et notamment Les voiles s’en mêlent.

Cette association propose l'apprentissage de la voile pour tous (suite au constat que ce sport est le plus souvent réservé au CSP ++ , comme la plongée d'ailleurs que je souhaite aussi plus accessible!) et développe aussi une recyclerie nautique pour recycler les matériaux des bateaux de plaisance. Le représentant de l'association a précisé que dans les années 1970-80 il y a eu un boom de la navigation de plaisance mais aujourd'hui ces bateaux sont vieillissants et beaucoup de propriétaires cherchent à s'en débarrasser. L'occasion de leur donner une seconde vie !


Ici la Fondation SNCF propose des appels à participation aux associations. C'est le principe du mécénat. Les associations y répondent en proposant leurs projets et obtiennent des financements si elles ont été retenues. Je me rends compte que beaucoup d'associations tissent ce type de partenariats avec des grands groupes privés pour avoir des financements et assurer leurs activités. Le champion toute catégorie que j'ai pu croiser au cours de mon séjour: The sea cleaners. En discutant avec un des salariés celui-ci m'explique qu'ils sont deux dans l'équipe à être chargés des relations de mécénat. Son métier: faire en sorte que les mécènes soient satisfaits (c'est textuellement ce qu'il m'a dit). Ils en auraient plus de 70. Quelle est la part de liberté aujourd'hui de cette association qui doit satisfaire les exigences de 70 entreprises privées qui ont mis de l'argent dans ses projets?... A méditer.


A l'extérieur de la maison écocitoyenne des panneaux représentant des extraits d'une bande dessinée "Intégrale de l'effondrement" étaient accrochés. Je les ai trouvé plein d'humour et j'ai adoré. Quelques extraits: