Le sentier sous-marin entre Cerbères et Banyuls. Je ne l'ai pas fait (trop frileuse et pas de combinaison adaptée en ce mois d'octobre mais je me suis promis de le faire l'été prochain!).

J'ai rencontré par hasard sur la plage, au niveau de panneaux explicatifs, un groupe qui venait de réaliser une plongée PMT. Parmi les plongeurs: un homme qui travaille pour la réserve marine Cerbères-Banyuls et un autre homme pour le parc naturel marin du Golfe du Lyon. J'ai surtout discuté avec ce dernier qui m'a expliqué en quoi consistait le sentier, les espèces qu'il avait pu observer aujourd'hui et un peu ses missions. Il réalise par exemple des comptages (mérous, corbs...). Les résultats sont là: depuis la mise en place de zones protégées il y a davantage de poissons. Il m'a parlé de l'effet réserve. C'est lorsque les œufs, larves et juvéniles sont disséminés en dehors de la zone protégée et profite donc aux zones non protégées. Il m'a également parlé de l'importance de la posidonie et de la surveillance actuelle de deux algues qui pourraient faire concurrence à la posidonie. Il s'agit d'espèces invasives, non originaires de Méditerranée. Ce sont des algues qu'on retrouve dans les aquariums donc on suppose qu'elles auraient été introduites à cause des eaux rejetées par un grand aquarium (peut-être l'aquarium de Monaco). Cela renvoi à mes interrogations sur la filtration des eaux rejetées par les aquariums.

Sur le site Internet posidonie.com on apprend que  plus de 1000 espèces nouvelles se seraient introduites en Méditerranée dans les 40 dernières années. Plus de 50 d’entres elles (algues, crustacés, poissons, mollusques) sont considérées comme invasives. C'est une vraie problématique qui ne concerne d'ailleurs pas que le milieu marin.


Les actualités du parc sont consultables sur leur page Facebook.

Les bureaux du parc se localisent à Argelès sur mer.