Visite du Biodiversarium.

Attention un poulpe s'échappe de la façade du musée!

Le musée est organisé en deux principaux espaces: le premier étage retrace l'histoire du musée et les recherches effectuées au laboratoire ARAGO rattaché à l'université de Sorbonne de Paris. Le second étage est un aquarium uniquement axé sur les espèces locales méditerranéennes. On se balade d'un écosystème à un autre (fond sableux, fond rocheux, posidonies, profondeur... Au large de Banyuls il y a un canyon profond de 2600 mètres et qui s'appelle le canyon Lacaze Duthiers.

J'ai ainsi découvert le professeur Henri de Lacaze Duthiers. Il a fondé le laboratoire ARAGO et en 1885 il a créé l'aquarium de Banyuls. C'est d'ailleurs lui aussi qui est à l'origine du laboratoire d'océanologie de Roscoff et de celui de Villefranche sur mer!

J'ai appris que c'est à Banyuls qu'a été réalisée la toute première photographie sous-marine de l'Histoire! Incroyable. On doit cette prouesse à Louis Boutan.

Une des premières photographies sous-marines prise à Banyuls.

Un film était projeté dans l'amphithéâtre retraçant l'histoire de la photographie sous-marine et la vie incroyable de Louis Boutan.

Le biodiversarium accueille régulièrement des conférences en partenariat avec les chercheurs du laboratoire Arago. Ce laboratoire a également créé une plateforme d'e-learning pour proposer des cours sur la biologie marine au plus grand nombre; il s'agit d'e-marin'lab. A tester dès que possible!