La visite du musée de la pêche comprenait une visite d'un chalutier l'Hemerica.

Musée intéressant dans lequel on apprend les nombreuses techniques de pêche (comme lors de ma visite du musée Maréis à Etaples) et notamment la pêche au chalut de fond pratiquée à Concarneau.

Cette pêche est pourtant controversée notamment par l'association Bloom. Il s'agit d'un filet raclant le fond de l'océan et capturant, sans vraiment de sélection, des tonnes de poissons mais aussi les espèces protégées... Dommage que le musée n'évoque à aucun moment cette controverse. Seul un panneau parle d'une pêche durable. Il indique qu'aujourd'hui près de 50% des captures en mer le sont de façon durable (la moitié seulement?). C'est selon moi clairement pas assez! On apprend également que les pêcheurs utiliseraient des engins de capture de plus en plus sélectifs grâce aux études de l'IFREMER.


J'ai appris que la pêche à la palangre nécessite aussi du chalutage pour pêcher les appâts qui serviront pour ce type de pêche...


Dommage que les labels de pêche durable ne soient pas non plus évoqués dans ce musée. Il me semble qu'un panneau évoque le label MSC mais celui-ci est remis en question notamment par l'association Bloom. Un article intéressant à ce sujet ICI.


Vu dans la boutique du musée de la pêche: des bracelets réalisés à partir de filets de pêche recyclés de la marque Fauna. Esthétiquement très enfantins.