Darwin: le laboratoire des transitions.  Un lieu génial underground!

C'est un lieu hybride comme je les aime, un très grand espace organisé en plusieurs bâtiments. Les activités proposées sont nombreuses: concerts les mercredis, bar et restaurant (produits locaux et de saison), Emmaüs, espace bien-être avec cours de yoga et salles de soins, immense hangar avec des modules pour le skate (et des cours proposés), divers ateliers avec des grandes machines pour découper le bois, le métal... et apprendre à réparer des objets, une chocolaterie, une boulangerie, la vente de bières artisanales, des espaces de coworking intérieurs et extérieurs, des bureaux, l'accueil de festivals et notamment le très connu festival Climax, une micro winerie, il y a même un lycée alternatif (LEM), une conciergerie solidaire avec de nombreux services, un relais colis...C'est presque une mini ville dans la ville avec une démarche écolo et la promotion des cultures urbaines.

Le seul regret: c'est cher! Pourquoi ce genre de lieu est-il (très) souvent réservé aux bobos aisés ? Je rêve d'un lieu où on ne paye pas sa petite bouteille de thé vert 3,50 euros!

Une petite sélection de photos du lieu:

L'entrée du site.

Une rame de tramway à l'intérieur du hangar avec les modules pour le skate.

Remarque: dans ce genre de lieu, à partir du moment où c'est ouvert au public, il faut faire attention à ce que le bordel n'envahisse pas trop les espaces (j'ai eu la même réflexion au Hangar 0 au Havre).


Citation lue sur la vitre du LEM: "Seulement si nous comprenons, nous pouvons nous inquiéter. Seulement si nous nous soucions nous aiderons. Seulement si nous aidons nous serons sauvés"... Jane Goodall.